Mes produits secrets

Ceux qui lisent mes reportages me demandent parfois quels produits j'utilise pour "tranformer" ainsi des épaves en objet de vitrine. En fait, il n'y a pas de miracle: les prières servent moins que l'huile de coude.

 

Néanmoins quelques produits peuvent aider. Il y en a un que j'ai fait connaître en France dans le milieu de la voiture radiocommandée sur les forums dédiés en 2010, y compris chez les pilotes de voitures rc actuelles. Certains cadors du vintage m'ont d'ailleurs fait passer à l'époque pour un hurluberlu et ne croyait pas à l'efficacité de produit.

 

Totalement inconnu du milieu rc jusqu'en 2010, non vendu en France, il était néanmoins utilisé dans notre pays par les férus de nettoyage des (grandes) voitures, passion appelée le "detailing", venue de Grande Bretagne (et oui, là-bas on sait nettoyer une voiture sans passer pour un "toqué" ou un maniaco-dépressif!). Ce produit dégraissant, biodégradable, est utilisé pour nettoyer des zones très sales comme les passages de roues, voire le compartiment moteur. Il s'agit du Surfex HD du laboratoire Bilt Hamber. Ce produit s'utilise en principe alors en spray non dilué. Il remplace avantageusement les solvants, plus agressifs, dangereux, volatiles et, eux, non biodégradables. Le Surfex est vendu en Angleterre en spray d'un litre ou en bidon de cinq litres. Dans la partie, "Reportages divers", il y a la preuve par OPS de son efficacité. Tous mes moteurs y passent... Méthode: j'asperge, je frotte (brosse nylon), je rince etc. Attention néanmoins aux surfaces anodisées: pods ou culasses qui peuvent ne pas apprécier. Ne pas laisser tremper de culasse des heures dans du Surfex (j'ai testé et certaines noircissent alors).

 

Ce type de produit est appelé dans le jargon du detailing un "degreaser" (à différencier chez d'autres concurrents avec la catégorie des All Purpose Cleaner moins agressifs comme chez Meguiars où l'APC est différent du degreaser). Il existe en effet un ou deux autres produits concurrents que je n'ai en fait jamais testés car je suis satisfait du Surfex que j'utilise même pour certains travaux ménagers en remplacement de certains produits chimiques dangereux et non biodégradables.

 

Voici ce produit:

 

Voici deux autres produits aussi dédiés au detailing. Il s'agit de produits de la marque anglaise (forcément...) Autoglym. Cette marque qui vise surtout les produits utilisables manuellement (d'autres marques de produits de detailing visent les professionnels ou amateurs équipés de matériels comme des polisseuses) est vendue en France dans certains magasins des enseignes Cora ou Géant. Deux produits nous intéressent particulièrement, un rénovateur plastiques, parfait pour les nylons de nos voitures (après les avoir nettoyés, quand même...), notamment les nylons Yankee. Ensuite, le Polish Métal est une pâte à polir le métal très très efficace. Ce polish satisfera les amateurs de voitures "tunées" (on peut aimer les voitures plus neuves que neuves, dont les parties en alu brillent comme du chrome!) ou bien ceux qui veulent simplement nettoyer en profondeur. Ce polish permet ainsi d'enlever le voile ou l'oxyde qui apparaît avec le temps sur l'aluminium et, si on veut éviter l'aspect brillant, un coup de scoch brite vert suffit ensuite.

 

Pour ceux qui aiment les TT... dans des vitrines, je conseille les rénovateurs de pneus. NB: c'est uniquement pour les pneus TT (pour les voitures de piste, le Surfex est assez radical aussi, avec un coup de brosse). C'est quelque chose qui se fait mais qui ne se dit pas trop (ça impressionne sur les photos!). Si certains mettront une fortune dans des produits de marque Meguiars, le rénovateur de pneus Michelin est tout aussi efficace pour nos bolides d'étagères. Si sur les grandes voitures la tenue dans le temps de ce produit n'est pas aussi efficace qu'avec des marques réputées, en vitrine, il faut admettre que la boue est plutôt rare. Le voici:

 

Voici un autre produit de traitement, le Polytrol. Il est destiné à redonner du brillant aux plastiques de mobiliers de jardin, aux métaux ou même aux marbres. En cosmétique automobile, il est très utile pour redonner la couleur d'origine aux parechocs de voiture non peints. Très très efficace (la voiture de ma dame a sa cure de de temps en temps). Sur nos voitures rc, il peut être utilisé sur les plastiques mais modérément car il a un défaut: une facheuse tendance à rester assez collant. Si on l'applique, mieux vaut n'en mettre qu'une petite dose (avec un chiffon) puis laisser sécher. Mais d'autres parties acceptent aussi très bien ce traitement: les châssis anodisés retrouvent un peu de brillant et les châssis epoxy voient leurs rayures estompées. Ce produit peut se trouver sans difficulté dans les magasins de bricolage.

 

Sinon, il y a les produits que tout le monde connaît:

 

Puis les "consommables", à savoir, de la laine d'acier 000 et de l'abrasif qui va du grain 120 à ... 3 000 pour faire du "wetsanding" (jusqu'à 2 000 ça se trouve chez les grossistes automobiles, au delà, c'est plus délicat):

 

Et, le plus important des outils, celui sans qui le Surfex, votre bonne volonté, vos muscles et votre huile de coude n'auront aucune prise sur la réalité: la brosse en nylon, à poils durs! Si vous connaissez un dentiste sympa (coucou Hubert), il pourra vous fournir des brosses à dents pour éléphants comme on le voit sur la photo ci dessous. Sinon, il y a tout simplement le ... supermarché (achetez aussi un tube de guronzan au passage pour tenir l'effort!).

 

  

 

A4roues

 

 

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