Mon produit fétiche

Ceux qui lisent mes reportages me demandent parfois quels produits j'utilise pour "tranformer" ainsi des épaves en objet de vitrine. En fait, il n'y a pas de miracle: les prières servent moins que l'huile de coude.

 

Néanmoins quelques produits peuvent aider. Il y en a un que j'ai fait connaître en France dans le milieu de la voiture radiocommandée sur les forums dédiés en 2010, y compris chez les pilotes de voitures rc actuelles. Certains cadors du vintage m'ont d'ailleurs fait passer à l'époque pour un hurluberlu et ne croyait pas à l'efficacité de produit.

 

Totalement inconnu du milieu rc jusqu'en 2010, non vendu en France, il était néanmoins utilisé dans notre pays par les férus de nettoyage des (grandes) voitures, passion appelée le "detailing", venue de Grande Bretagne (et oui, là-bas on sait nettoyer une voiture sans passer pour un "toqué" ou un maniaco-dépressif!). Ce produit dégraissant, biodégradable, est utilisé pour nettoyer des zones très sales comme les passages de roues, voire le compartiment moteur. Il s'agit du Surfex HD du laboratoire Bilt Hamber. Ce produit s'utilise en principe alors en spray non dilué. Il remplace avantageusement les solvants, plus agressifs, dangereux, volatiles et, eux, non biodégradables. Le Surfex est vendu en Angleterre en spray d'un litre ou en bidon de cinq litres. Dans la partie, "Reportages divers", il y a la preuve par OPS de son efficacité. Tous mes moteurs y passent... Méthode: j'asperge, je frotte (brosse nylon), je rince etc. Attention néanmoins aux surfaces anodisées: pods ou culasses qui peuvent ne pas apprécier. Ne pas laisser tremper de culasse des heures dans du Surfex (j'ai testé et certaines noircissent alors).

 

Ce type de produit est appelé dans le jargon du detailing un "degreaser" (à différencier chez d'autres concurrents avec la catégorie des All Purpose Cleaner moins agressifs comme chez Meguiars où l'APC est différent du degreaser). Il existe en effet un ou deux autres produits concurrents que je n'ai en fait jamais testés car je suis satisfait du Surfex que j'utilise même pour certains travaux ménagers en remplacement de certains produits chimiques dangereux et non biodégradables.

 

Voici ce produit:

 

  

 

A4roues

 

 

Si vous souhaitez faire un commentaire, c'est ici.

 

 

Si vous souhaitez me contacter, c'est ici.