SG Columbia MK2, n°2

Au printemps 2010, j’ai trouvé dans les petites annonces une SG MK2. Une heure après la la parution, l’affaire était dans la poche.

 

A cette époque, j’avais déjà remis en état ma MK2 personnelle pour laquelle il faudra patienter un peu avant de voir le (gros) travail réalisé. Si j’ai pris des photos à cette période, ce n’était pas forcément pour les publier, et le reportage sera donc relativement succinct. Cette voiture est littéralement ma MK2 de « vitrine ». Elle présente des pièces intéressantes ou neuves: amortisseurs à volume constant en alu (normal), double frein à disque (option Monaco Models), châssis spécifique neuf, attaches rapides de roues avant, platine neuve, excentriques de réglage de suspension neufs, réservoir… réparé. Et un Picco Delta plutôt bien rénové (y compris le roulement interne changé mais pas par un celeron comme à l’origine). Le corps du différentiel a été allégé à l’intérieur et à l’extérieur deux vis peu esthétiques apparaissent pour le remplir de graisse. Ce différentiel était chargé de graisse au lithium que seul mon surfex habituel a réussi à nettoyer. L’ersatz de trichlore voire l’acétone ou un solvant universel n’ayant aucun effet, je me suis dit que mes produits de ‘detailing’ feraient peut-être mieux. Et voici comment j’ai commencé à utiliser mon Surfex pour le modélisme…

 

A réception, la voiture est très sale, très très sale même. La platine est comme le reste. On peut voir un résonateur original, court mais il n’apparaît pas que la fixation arrière du réservoir est cassée (à réparer par ajout d’une colonne en nylon). L’extrémité du vilebrequin du Picco dépasse et sera à meuler.

 

En fait, cette voiture a dû terminer une course il y a plus de 25 ans et elle est restée depuis dans son ‘jus’. Dans un sens, cette crasse collante, chargée de ‘matière grasse’, a dans une certaine mesure protégé la voiture de l’oxyde. En tous les cas, elle est passée au bain avant un démontage/nettoyage en règle. Le châssis d’origine est remplacé par le ‘collector’ vendu avec la voiture et un 'pod' neuf. Chaque pièce est minutieusement nettoyée, les amortisseurs remplis d'huile de ricin, les soufflets de cardans changés et les roulements nettoyés... Une des attache de roue arrière 'rapide' est également changée (pièce disponible chez Kit Models) et le parechoc est également remplacé par un neuf (difficile à trouver!). Le Picco Delta est démonté, nettoyé (compression sympa en plus) et remonté avec avec une couronne neuve, un embrayage à ressort d’époque neuf après avoir coupé l’extrémité du vilebrequin qui dépassait très au-delà de la cloque d’embrayage. Enfin une platine radio neuve trouvée également chez Kit Models est installée tandis le réservoir est réparé (béquille de fixation).

 La couronne de la courroie du différentiel n’est pas symétrique et je l’avais oubliée. Il faudra que je « régularise » cela. Je ne l’ai pas mise dans le bon sens et la courroie est donc un peu décalée.

 

Il faut aussi un petit pot Picco perso (il a gagné quelques courses celui-là), mais il est nécessaire de lui refaire une beauté avec un peu résine et de peinture noire haute température.

 

Enfin, une carrosserie Sorbello est découpée et je décide d'ajouter des fixations de roues avant rapides que j’ai retrouvées dans mes petits cartons, option Monaco Models de l'époque.

 

 

Voici les photos finales, après quelques finitions:

 

 

Il manquait un élément à cette MK2 optimisée: la boîte de vitesse. Voici une boite toute neuve, pièce référence 4563, dans sa boiboite:

 

Et maintenant, la belle italienne est peut passer à la vitesse supérieure:

 

 

 

A4roues

 

 

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