L'Auto Verte

 

Dans le lot où il y avait ma troisème SG Columbia is4, se troubait aussi un vilan petit canard: un "tout-terrain" créé par Sodimo. Il s'appelait Auto Verte à l'époque et, compte tenu de son échec commercial, il contribua fortement à l'arrêt de cette marque. Sauf erreur, Mercey Modélisme, alias Mémo, a été vendu à Yankee au printemps 1982. Une autre version, le Mémo Cross est sorti juste avant avec un train avant oscillant. Et Yankee n'en a pas fait grand chose à part quelques Yankee 4x4 de piste et emprunté quelques pièces dont les cales de frein en alu...

 

Cette voiture porte mal le nom de tout-terrain... On dirait plutôt "tout chemin" car la suspension n'est pas d'une efficacité extraordinaire. La particularité de cette voiture est de disposer d'une marche arrière. Peu de voitures thermiques en ont eu tellement c'était une complication pour une utilité limitée. Je pense que le Trial Jeep de Serpent doit être une rares autres voitures à en avoir été équipée.

 

Cette Auto Verte est donc quasi neuf et équipé d'un moteur Super Tigre. Bien que peu efficace, pas racée du tout, avec ses carrosseries Mehari, finalement et contre toute attente, elle me plaît bien. Ca change des productions actuelles donc les carrosseries ne ressemblent pas toujours à quelque chose. Au moins, ici ça ressemble à quelques chose, mieux à quelque chose d'unique car la Méhari n'est plus vendue.

Envie de fun aujourd’hui… alors on part en bord de mer sur les dunes… en Méhari ?

 

Vavavoum !

 

Retour sur les débuts des voitures RC tout terrain, vers 1979.

 

On connaît généralement SODIMO, et Fernand Grandlin, pour sa TFG 3000 (encore une que je dois finir…), mais moins pour ce « tout-terrain ». A cette époque, on savait faire des voitures de loisir. De toute façon il n’y avait pas encore de vraies compétitions en TT.

 

Voici la bestiole en quelques photos. La voiture a juste été nettoyée superciellement en une petite demi-heure...

 

 

Ca vous dit un peu de mécanique? Tout est neuf, même la documentation: je ne me salirai pas pour la séance de "shooting":

 

Je sais, moi aussi ça m'arrive de me poser la question: l'avant est où??? Eh, l'avant c'est là où il y a le moteur. Et l'arrière, c'est là où on voit le mécanisme de... marche arrière. Ben oui, cette voiture avait une marche arrière.

 

Moteur Super Tigre:

 

Le mécanisme de marche arrière:

 

Euh... le système d'amortissement. Des ressorts:

 

Le châssis n'a qu'une rayure, faite certainement lors d'une mauvaise manipulation:

 

Et le moteur Super Tigre n'a jamais vu de bougie:

 

Voyez comment il reste encore de jolies choses dans nos greniers.

 

 

A4roues

 

 

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