Yankee 82, ma première voiture rc

Le Yankee 82 est donc la première voiture radiocommandée que j'ai eue. J'ai encore le catalogue de l'époque, que j'ai pourtant usé du regard il y a 30 ans,à force de comparer le modèle 81 et le 82. Et encore je ne parle pas des publicités Micro Racing pour la Midget qui me plaisait aussi beaucoup. Au final, j'ai fait le non choix. Le Yankee 82 était en effet une voiture efficace pour l'époque.

Jeune et débutant, le seul problème que je pouvais avoir avec cette voiture tenait à la transmission par chaîne qui sautait régulièrement. La carrosserie était aussi très réussie. J'avais équipé ma voiture de quelques options: doubles amortisseurs arrières, protection latérale puis arceau.

 

Pour retrouver un Yankee 82, il m'a fallu trouver deux voitures, un lot de pièces plus un inespéré châssis neuf. Deux voitures seront reconstruites, une vendue.

Voici le premier Yankee 82 que j'ai trouvé. En fait il s'agit d'un modèle sans différentiel, avec une carrosserie de Yankee 81 en cours de tentative de rénovation (il manque quand même un morceau à l'avant), équipé d'un moteur HB... mais avec dans une boîte aussi un rarissime ECM... que j'ai malheureusement cédé après nettoyage. Le châssis n'a pas été bien traité et il est peint en blanc

 

Quelques mois plus tard, après avoir entre temps trouvé un lot de pièces d'occasion (châssis, train arrière et train avant pas tout à fait complets) je suis tombé sur un autre Yankee "82/83/84". Autre voiture, autres bricolages. Cette fois il y a les doubles amortisseurs arrières du 83, pas de carrosserie, un Picco et un différentiel. En fait il s'agit d'un hybride (déjà!): le train avant est issu d'un Yankee 84 et le châssis est fait maison.

A partir de ces deux voitures et d'un lot de pièces, trois voitures vont être reconstituées et reconfigurées à plusieurs reprises. Une première toujours hybride 82/84 mais sans différentiel sera cédée pour pièces. Et, heureuse coïncidence, alors j'avais essayé vainement de faire dupliquer un châssis de Yankee 82, j'ai pu en trouver un neuf. Le voici:

 

Un Yankee, ce n'est pas une voiture très complexe. Voici le début de la "reconstitution":

 

Après deux à trois heures de bricolage, voici ce que cela donne:

 

Voici le shooting final de ce premier "82":

 

Il reste à s'occuper du deuxième "82"...

 

Pour celui-ci, une platine radio est dupliquée dans une feuille de nylon blanc puis la pièce est teintée au Dylon:

 

Remontage rapide:

 

Voici quelques photos en extérieur des deux "82" réunis pour une promenade dans le jardin, le premier équipé d'un OS Max, le deuxième équipé d'un moteur HP:

 

 

A4roues

 

 

Si vous souhaitez faire un commentaire, c'est ici.

 

 

Si vous souhaitez me contacter, c'est ici.