L'occasion fait le larron. Yankee n'est pas ma marque préférée et le TR n'est pas ma voiture préférée. Mais il y a tout juste une semaine, à 15 km de chez moi, il y avait un de ces specimens à vendre et dans un état tout à fait correct malgré un couche d'oxyde et de poussière. L'affaire était conclue rapidement, et, malgré un emploi chargé ces derniers jours, le bolide est déjà remis d'aplomb.

Voici la voiture à son arrivée:

Il y a pas mal de roues et pneus fournis avec: deux paires de Yankee "lignés" et une paire de Garbo). Dans un premier temps, la voiture sera équipée de pneus taille basse que je devais plutôt réserver pour un europa 85 qui attend sa cure esthétique. Le stock est nettoyé (ils sont d'apparence neuve) et voici ce que cela donne:

 

Ensuite, c'est le cycle habituel: démontage grossier, douche, démontage complet, nettoyage et remontage. La traverse intérieure de la cellule avant avait une attache de bras de suspension abimée et elle a dû être changée. C'est la seule pièce qui sera changée à part l'ajout d'un réservoir et de petits supports de carrosseries arrières.

Les triangles arrières sont de la deuxième génération. Les chapes étant bien oxydées, elles sont passées à la laine d'acier avant remontage. Le premier montage ne sera pas correct car les écrous ont été mis par dessus les fixations, ce qui nuit au débattement. Sur les photos finales, la voiture sera équipée comme à l'origine de vis à tête fraisée, installées de haut en bas, et donc avec l'écrou autofreiné sous la voiture.

La grenouille prend forme:

Un réservoir flambant neuf est installé et la carrosserie fournie avec est juste posée de dessus (quelle allure!):

La voiture n'a pas posé de difficulté pour une petite rénovation. Le moteur par contre présentait un état inquiétant: bloqué, oxydé de partout et notamment la culasse. Voici l'opération de la dernière chance. On oeut remarquer un détal récurrent: toutes les pièces sont signées de deux initiales, "JS", jusqu'à la chemise! D'abord le démontage.

Puis, voici les pièces nettoyées, ce qui a demandé de l'huile de coude:

C'est prêt à remonter!

 

La voiture est prête pour les photos finales. Il restera néanmoins à installer l'aileron et éventuellement à le configurer dans une version avec arceau.

 

 

A4roues

 

 

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