Yankee… J’ai débuté dans la voiture RC sur cette marque, avec un 82, et j’ai failli terminer aussi à cause de cette marque car un des premiers 84x4 m’a presque dégoûté de ce hobby (heureusement un Macho est arrivé, avec un titre de champion de région à la clé). Je ne suis donc pas très porté sur cette marque mais comme j’ai opportunément récupéré à deux reprises des pièces de 84/85, je me suis dit qu’il fallait quand même les utiliser… Pour ne pas gâcher.

 

Voici donc le montage d’un TR85 dont la base est aux deux tiers neuve, le reste provenant surtout d’une épave de TR mais aussi d’un 83 hybride (il fera son apparition dans une présentation ultérieure, rétrogradé en 82). Donc peu de polish et de laine d’acier cette fois, cela relève plutôt du puzzle.

 

Euh… voici l’épave, qui avait déjà une roue dans la benne "encombrants"… Je n’insiste pas, seuls 15% seront prélevés.

 

 

 

 

 

 

Voici la réserve de pièces neuves Yankee, du moins celles qu’il me reste après en avoir déjà cédé une partie.

 

 

 

 

Je fais le point sur la table de la cuisine pour savoir ce qui me manquera comme pièces neuves. Ensuite, je remets le tout dans un carton, dans l’attente du début de la « reconstruction ».

 

 

 

Ensuite, il faut trouver un moteur. Un Cipolla Yankee qui fera l’affaire. Il manque le boisseau du carburateur,, mais j’ai trouvé ce qu’il faut, et poli la culasse (le sigle Yankee y est passé… cri des puristes : ô blasphème ! Allez, je me lance, sur la table du séjour cette fois (ma dame est absente…).

Il m'aura fallu remettre d'aplomb un résonnateur "mobylette" (acheté 5 euros tellement il était en mauvais état ; enfoncé et « regonflé » avec l’aide de mon congélateur mais non sans soucis). Il me manque des triangles inférieurs neufs. Je dois donc me rabattre sur des pièces d’occasion. Pour le diff, je pensais en remonter un et voilà que mes satellites et planétaires ne veulent pas rentrer dans son corps… Tant pis, ce sera un arbre rigide.

 

Nitro, boulot, dodo, pause et reprise des hostilités quelques jours plus tard. Montage complet du train avant avec un maximum de pièces neuves (pièces de cellules, couronne, disque de frein, came, palier de frein, fusées, plomb avant). Les écrous nylstop risquant de frotter l’intérieur des jantes, seront remplacés plus tard par de simples écrous.

 

Montage des sauve-servos neufs et d'une une petite platine neuve reçue par la Poste. Pour le reste, les jantes arrières d’occasion peintes en rose ( !) doivent être rénovées, le réservoir dois retrouver une petite jeunesse et, mais je n’y toucherai pas, un axe de noix de cardan est un peu trop long sur une des roues avant.

 

Pour les jantes, un bain de liquide de frein pour les jantes arrières (deux nuits, mais pas dans l’évier !) puis un passage à la brosse nylon à poils durs en est venu à bout. Des pneus récupérés sur une autre épave Yankee sont opportunément trouvés.

 

Un seul anochronisme, les amortisseurs arrières sont des versions plus anciennes. Je n’avais que ceux-là ou bien des combinés en nylon (neufs quand même).

 

Pour le reste, tout est en photos!

 

Cette voiture n'est plus en ma possession, ayant été échangée contre un autre modèle. 




A4roues

 

 

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