Rossi 3T

Rossi et Novarossi sont aussi liés que sont liés Picco et OPS (le P!). Tout n'est qu'histoire de famille chez les motoristes italiens!

 

Ce moteur est sorti je pense vers 1983 ou 1984. Ma Serpent Quattro de 1984 en était équipée. Il existait en plusieurs versions:

- marine

- air

- car

 

Mais la version "car" avait deux types de culasses différentes à sa création: une culasse presque qu'habituelle à simple refroidissement par air, mais aussi une culasse plus basse, nécessitant un carter spécifique avec une saignée dans la partie supérieure et deux joints toriques de part et d'autre. Et cette deuxième culasse avait deux vis latérales et un "réservoir" usiné dans la masse. Cette version était appelée Rossi à bain d'huile. Cette huile était censée favoriser la dissipation de la chaleur et donc le refroidissement.

 

Voici la notice et l'éclaté d'époque de ce moteur:

 

Quelques photos d'un Rossi 3T neuf:

 

Mais en fait je cherche des informations sur ce Rossi 3T assez particulier. Il n'a pas la réserve d'huile de la version "oil cooled" et pourtant il a deux vis inutiles dans la culasse. Et cette culasse ne correspond pas non plus à la culasse "air cooled" comme on peut le voir sur la photo ci-dessous:

 

Voici donc ce moteur que je trouve superbe. Il est installé désormais sur la PB Alpha 83 de la photo de tête de page de ce site:

 

Et le voici accompagné de certains de ses "cousins":

 

  

 

A4roues

 

 

Si vous souhaitez faire un commentaire, c'est ici.

 

 

Si vous souhaitez me contacter, c'est ici.