Associated RC500

J'avais envie depuis quelque temps de m'intéresser aux américaines. Ces mécaniques sont en effet particulières, sans parler de la visserie US qu'il faut aller chercher outre Atlantique.

 

Une Associated RC500 4WD s'est opportunément présentée à moi, pour un prix raisonnable. Je pensais qu'elle était teintée en noir. Surprise à réception, l'ancien propriétaire autrichien l'avait en fait peinte en noir. Quasiment toutes les pièces en nylon étaient couvertes d'une épaisse peinture noire. Pour remettre tout cela en ordre, il y avait deux options: soit réussir à nettoyer correctement toutes les picèes, soit trouver des pièces détachées pour les remplacer. L'une e l'autre étaient peu évidentes... Finalement, j'ai pu trouver quelques pièces et la quête fut lancée: France, Italie, Thaïlande puis Etats-Unis.

 

Le projet a demandé six mois de travail au cours desquels d'autres projets ont bien sûr avancé parallèlement.

 

Voici la voiture à réception. La voiture présente quelques "bricolages" comme les fausses sorties d'échappement arrières, un parechoc Garbo et un arceau branlant.

 

Pour vérifier les spécificités de certaines pièces, j'ai dû démonter une partie de la voiture avant même de travailler dessus. Je ne pratique généralement pas comme cela. Habituellement je me lance dans un projet dès lors que je dispose de l'essentiel des pièces nécessaires à sa remise en état.

Puis la douche:

 

Suivi du "blanchissage". En fait de l'eau très chaude a eu raison de la peinture, mais trop tard car des pièces neuves étaient déjà arrivées.

Finalement, la peinture s'en est allée pas avec l'aide d'eau chaude, bouillante même à la fin. On voit ci-dessous que le réservoir a retrouvé ses couleurs de jeunesse. Voici l'état du chantier après ce premier nettoyage:

Après cette première approche, voici la liste des pièces qui seront finalement changées. Certains remplacements était nécessaires et d'autres à peine utiles. Le plus délicat fut peut-être de m'y retrouver pour commander de la visserie, d'autant plus que certaines vis ou écrous sont en aluminium sur ce modèle.

Pièces refaites (artisanalement): platine radio, parechoc, sticker

Pièces neuves: - châssis, tous les triangles avant et arrières

                             - cellule de train avant

                             - L en epoxy du train arrière

                             - couronnes et couvercle de boîte de vitesse

                             - couronne de différentiel

                             - certains axes de suspension

                             - supports de carrosserie avants

                             - 2 ou 3 supports radio

                             - les 4 jantes

 

 

Voici le différentiel (à billes) avant et après démontage:

 

Nettoyage, lubrification, remontage de la nouvelle couronne:

 

Ensuite, c'est la boîte de vitesse qui est rénovée:

 

Prémontage du train arrière:

Les paliers de train arrière bien décapés
Les paliers de train arrière bien décapés

 

Voici une autre partie des pièces neuves qui vont équiper la voiture:

Les courroies sont montées provisoirement, comme les amortisseurs qui ne sont d'ailleurs pas du bon côté sur leur support (!):

 

On passe au train avant. Un nouveau bloc est monté avec les pièces neuves et les amortisseurs sont rénovés: démontage, passage à la laine d'acier du corps et du ressort, et changement des écrous en nylon par d'autres en meilleur état.

Le support d'amortisseurs arrières était couvert de colle cyano pour fixer en particulier les fausses sorties d'échappement. Cette plaque doit être poncée avant d'être repeinte.

 

L'assemblage d'une RC500 n'est pas des plus aisés. En tous les cas, voici ma façon de la monter. A ce moment, je peux assembler les blocs arrière et avant sur le châssis.

 

Le chantier est resté à ce stade pendant quelques semaines, le temps de commander et de couper des plaques d'epoxy pour réaliser une platine radio. Tant qu'à devoir jouer de la lime, j'en ai profiter pour en réaliser une autre pour un collègue vintageux, et aussi une platine de PB Alpha 82 (bien plus complexe).

Dessin des pièces à découper sur des plaques couvertes d'un simple papier collé
Dessin des pièces à découper sur des plaques couvertes d'un simple papier collé
Voici les pièces découpées, avant finitions.
Voici les pièces découpées, avant finitions.
Ma platine RC500 n'étant pas destinée à être dotée de servos, je n'ai pas percé l'orifice du servo de direction
Ma platine RC500 n'étant pas destinée à être dotée de servos, je n'ai pas percé l'orifice du servo de direction

 

Voilà on peut assembler le tout et donner forme au projet:

 

Sur la RC500 4WD, le réservoir est fixé simplement par un collier en nylon:

 

Montage des amortisseurs arrières sur leur support qui a été repeint:

 

Le train avant doit encore être terminé par la pose des biellettes de direction, de la barre anti-roulis, d'un parechoc et des supports de carrosserie. Les biellettes d'origine sont en nylon à chaque extrémité mais cette voiture bénéficie de biellette usinée en acier côté roues. De superbes pièces qui se clipsent sur leur boule.

 

Le moteur qui équipait la voiture était trop récent et je le remplace par un Rossi C21 tête noire. Idem pour le résonnateur pour lequel j'hésite entre un OPS et un Picco à rénover. L'OPS est trop long et je préfère remettre en état le Picco pour l'installer.

 

Place à la séance de photos finales, avec carrosseries.

 

 

A4roues

 

 

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