PB Nova de 1984

Les PB Alpha étaient des voitures esthétiques et innovatrices. Elles m’ont toujours séduites visuellement. La sortie de la PB Nova en 1984 m’a posé questions. Le châssis caisson était vraiment impressionnant. Comment réussir à tout placer dans ce châssis en maintenant une accessibilité correcte? Même encore maintenant, après avoir mis le nez dans cette mécanique, je suis sceptique sur l’accès au mécanisme de commande de direction, notamment en situation de course. Il n’en demeure pas moins que cette voiture, avec ses évolutions ultérieures en version 4x4 est à mes yeux une des plus belles mécaniques.

 

Voici la voiture dans l’état où je l’ai récupérée. Elle est neuve mais il manque des pièces au niveau de la transmission (couronne, embrayage), du système de frein (disques en métal, plaquette, piston), l’arceau, la traverse de train arrière n’a pas sa protection contre les projections (coupée), les amortisseurs arrières sont démontés mais surtout il manque leurs fixations en nylon. Le parechoc monté correspond plutôt à des PB ultérieures, notamment les Phoenix. Le caisson est neuf mais correspond plutôt à la verison 4x4. Enfin, il y a de l’oxyde et surtout la visserie cruciforme ne me semble pas conforme : elle sera remplacée. Les fixations radio côté résonnateur sont absentes et seront remplacées avec les moyens du bord comme la languette d’attache du récepteur.

 

 

Comme d’habitude, et bien qu’elle soit neuve, cette Nova passe aussi à la douche.

 

La voiture est complètement démontée, nettoyée, désoxydée et remontée avec l'ajout des pièces qui manquaient. Le différentiel est ouvert pour un changement de graisse. En photo, l'intérieur du corps de différentiel comparé à celui d'une Alpha.

 

Les supports d'amortisseurs arrières manquent. J'en ai un seul exemplaire et j'ai décidé d'en refrabriquer dans un bloc de nylon, à coups de Dremel et de lime... Les pièces sont ensuite teintées au Dylon. Voici le travail et le résultat:

Voici le résultat définitif après teinture:

 

La voiture est ensuite assemblée. D'abord, le train avant est fixé sur le caisson puis le train arrière sur le pod.

 

Après le nettoyage intérieur/extérieur du moteur, le changement de culasse de ce Novarossi tête rouge par une autre que j'avais sous le coude, l'installation de ce moteur, voici une des plus belles voitures, sinon la plus belle de ma collection:

 

  

 

 

A4roues

 

 

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