L'armée rouge, épisode 4

Après quelques mois d'absence, la saga reprend. D'abord un point, l'armada est constituée à la fin de l'épisode 3 de sept voitures que je vais rapidement présenter. Certaines devront subir encore quelques améliorations: installation d'un moteur, changement d'un châssis ou d'une platine (à trouver ou à refaire), remettre une 83 en configuration d'un mono amortisseur avant... Deux carrosseries PB d'époque de type proto ont également été dénichées.

 

Après ce petit rappel, il s'agira dans cet épisode de restaurer un troisième exemplaire de PB Alpha 83. Cette voiture vient en fait du Portugal. A priori en bon état et seulement sale, elle s'est avérée très difficile à rénover tellement les platiques étaient marqués. Au final, beaucoup de pièces plastiques ont été changées, les châssis et platine refaits, le moteur changé, une boîte de vitesse ajoutée et un résonnateur PB installé.

Les Alpha 81:

Les Alpha 82:

Les Alpha 83:

 

Et voici le projet qui m'attend, à réception, dans son carton:

 

Et sur ses roues:

 

Le moteur Picco fourni avec la voiture ne sera finalement pas remonté sur celle-ci. Néanmoins, voici le résultat de son nettoyage:

 

Le premier nettoyage de la voiture, précédé d'un démontage partiel, se fait en plein "chantier" alors que d'autres Alpha sont sur la table d'opération:

 

Cette voiture est passée en suite par l'évier... avant d'être remisée pendant quelques mois dans une boîte à chaussures, le temps de terminer quelques autres projets, y compris d'autres Alpha, et surtout de réaliser ou de trouver les pièces nécessaires:

 

Dans les travaux préalables au remontage de la voiture, il y avait surtout la coupe d'une nouvelle platine et d'un nouveau châssis. Dur labeur... Voici quelques étapes:

Voilà, tout est prêt, on peut commencer le remontage!

Je commence par le montage de la transmission. Certaines pièces sont changées pour des neuves: supports de différentiel et plaquettes. Pour rappel, la PB Alpha 83 dispose d'un disque de frein de métal et de plaquettes couvertes de ferodo à la différence des 81/82 qui ont deux disques en ferodo et des plaquettes en métal.

 

Ensuite j'installe le tout sur le châssis avec les bras de suspension et les deux traverses qui les supportent. Les bagues sont des pièces dupliquées par Monsieur JC Aubry. J'ai également installé le support de transmission intermédiaire avec un petit bonus: une très rare boîte de vitesse. Néanmoins, celle-ci n'est pas fonctionnelle car il manque les masselottes en alu. Je précise aussi que toute la visserie est changée, que les amortisseurs ont été passé à la laine d'acier 000 et que les dominos de réglage de dureté de suspension ont tous été remplacés par des neufs.

 

Là je suis allé un peu vite: le train arrière est déjà monté et le train avant est en cours.

 

La nouvelle platine radio est installée avec le sauve servo et les premiers éléments du train avant:

Voici une attache de roue arrière qui n'est pas montée correctement qui a dû être rectifiée. A l'occasion une boule de laiton a été soudée à l'extrémité de chaque système d'attache. La boîte de vitesse est donc un ajout sur cette voiture.

 

Poursuite du montage du train avant:

 

Ensuite, les parechocs découpés dans une plaque de nylon sont posés, un OPS Car RE est installé avec un coude en provenance ... du garage du coin (morceau de durite de circuit de refroidissement de moteur). La barre anti roulis avant reste à monter ansi que le résonnateur.

 

Installation d'un résonnateur PB rénové:

  Une des dernières touches, le système d'amortissement avant:

Les fixations du matériel radio étaient bricolées en alu. Et bien j'en ai bricolées de nouvelles en plastique rouge, plus proches de l'apparence de celles d'origine.

 

Et voici le résultat final:

 

 

A suivre. 

 

 

A4roues

 

 

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