Turins Model de 1976

Je dois reconnaître que je ne connaissais pas cette voiture il y a quelques mois encore. Ayant débuté dans la voiture rc en 1981, j'ai connu des modèles ultérieurs mais pas celui-là, et même pas cette marque.

 

L'intérêt de cette voiture est de se rapprocher plutôt des caractéristiques de la maquette que des caractéristiques habituelles des voitures rc. L'esprit est de rechercher la ressemblance avec l'échelle 1.

 

Alors voici la voiture à son arrivée, dans son jus. Elle est équipée d'une radiocommande d'époque, y compris l'émetteur.

 

Le superbe support d'aileron a subi une réparation qu'il s'agira de rendre plus esthétique.

 

Enfin, on peut se demander où est le réservoir. C'est l'occasion de voir l'état covenable de la carrosserie puisque le réservoir y a été intégré, collé au silicone. La carrosserie sera seulement nettoyée et la peinture juste retouché sur deux petites zones abimées.

 

Début de la "décontamination":

 

Voici le résultat de cette première phase de nettoyage:

Puis démontage des roues avant fabriquées à partir de deux parties en alliage jointes par des vis, façon BBS:

 

Roue avant gauche rénovée, droite en attente:

 

Et voici le résultat sur les deux jantes avant:

 

Les jantes arrières avant rénovation:

 

Et les mêmes après rénovation:

 

Démontage du train arrière. L'huile durcie est omniprésente et est particulièrement difficile à enlever:

 

Le moteur en détail. Des masselottes d'embrayage métaliques et encore de l'huile durcie et brûlée. J'ai oublié de prendre en photo l'intérieur qui, naturellement, était complètement bloqué:

 

Le châssis est ensuite nettoyé pour enlever tous les restes d'adhésifs double face, poncé, passé au Sintofer, reponcé, peint avec une primaire, puis peint avec un gris argenté similaire à la couleur d'origine:

Il faut maintenant réparer le support d'aileron. Pour rappel, son état initial:

Il v a être chargé de résine puis passé au Sintofer. Malheureusement, je n'ai pas pris de photos des dernières étapes et le résultat est visible une fois peint dans le shooting final.

Et une bonne couche de Sintofer avant un nouveau ponçage puis une peinture
Et une bonne couche de Sintofer avant un nouveau ponçage puis une peinture

 

Je peux alors passer au remontage du train arrière (même pas de différentiel... ni de suspensions.... pffff).

Mise en place de l'axe de transmission et du système de frein qui a subi un gros décrassage:

Puis de la protection de la couronne (qui a été remplacée par une neuve) et des roues rénovées:

Les tubulures d'échappement n'étaient pas installées et il manquait la sortie adaptée. Celle-ci a dû être refaite à l'identique par Monsieur JC Auby. Une superbe pièce comme on peut le voir:

Le montage de cette pièce avec les tubulures est un vrai plaisir pour les yeux:

 

Et enfin montage du train avant et de la platine radio:

 

Voici le shooting final. On peut y voir le réservoir, bien caché (et collé) dans la carrosserie. Le servo de direction est simplement collé avec de l'adhésir double-face, comme il l'était en fait à l'origine. L'équipement radio (NB: j'ai bien l'émetteur correspondant) a été nettoyé.

 

  

A4roues

 

 

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