SG Columbia MK4

 

Cette voiture n'a pas été un grand succès. SG a persisté dans une architecture mécanique peu efficace en comparaison de l'option choisie à l'époque par Serpent. Il n'y a qu'à voir que le moteur et le réservoir sont montés du même côté pour s'interroger sur la répartition des masses de cette voiture. Compte tenu de ses caractéristiques désormais hors normes, cette voiture est désormais un collector.

 

Celle que je vous présente est encore plus un collector puisqu'elle est unique. Il s'agit d'une fabrication de l'usine SG, un outil de promotion utilisé dans les foires internationale en 1985.

 

Apparemment, une SG MK4 ‘normale’ :

 

Sauf que vue de l’autre côté…

 

Et de l’arrière:

 

Ou de l’avant:

 

C’est autre chose. Cette voiture est en coupe, y compris le moteur:

 

Cette voiture était en fait un outil de présentation en vitrine, donc un produit de ‘merchandising’ pour les commerçants. Mais ce n’est pas tout. Elle n’est pas posée sur un banc de démarrage, elle fixée dessus. Et d’ailleurs ce n’est pas un banc de démarrage. Dans la boiboîte, voici ce qu’on trouve:

 

Amusant, on y trouve des supports de diff pour VCS, un palier de transmission pour SG MK2, des chaînes, des pignons et un petit moteur électrique. Ce n’est évidemment pas un démarreur… Ce petit moteur électrique entraîne des roues excentriques sur lesquelles tournent les roues de la voiture. Ce mouvement met alors en action les suspensions, la transmission et tout la mécanique du moteur ! Superbe outil pédagogique donc ! Le moteur électrique fonctionne, il y a un juste problème qui empêche le mouvement du pignon en sortie. Les fusées arrières sont cassées à hauteur des supports d’aileron, certainement à cause de clients indélicats mais j’ai les pièces de remplacement. Après ces détails à régler et un bon nettoyage, la voiture sera à nouveau ‘opérationnelle’.

 

Avant de commencer le démontage et le nettoyage de cette voiture, j'ai pris des contacts pour connaître son historique. Cette voiture a bien été produite en un seul exemplaire à l’époque par SG et elle était destinée à en faire des présentations lors des salons professionnels internationaux.

 

NB: je pense qu'il n'y avait pas le carburateur sur l'OPS à l'origine; trop facile à voler certainement...

 

Cette voiture avait besoin d’un bon nettoyage, et donc d’un démontage complet. Habitué aux SG Columbia MK2, c’était ma première MK4. Elle s’avère très facile à démonter et à remonter, bien plus qu’une PB. Le banc a un problème : le moteur électrique tourne dans le vide. Son réducteur devra donc être démonté.

 

Désolidarisation de la voiture et du banc :

 

A la douche :

 

Voici les socles de fixation sur le banc:

 

Après démontage:

 

La voiture n’a jamais roulé sur bitume, mais elle est quand même sale et il y a voile sur le châssis et la platine:

 

Un coup de polish s’impose pour faire disparaître ce voile d’oxyde:

 

Poursuite du démontage:

 

Les roues libres:

 

Après nettoyage pièce par pièce et traitement des nylons:

 

Début du remontage, par le train avant :

 

Le train arrière qui est à démonter pour nettoyage et changement des fusées cassées:

 

Une des fusées arrières cassées:

 

Démontage du train arrière:

   

Différentiel nettoyé:

 

Poursuite du remontage par le train arrière:

 

Fixation des fusées arrières neuves:

 

La platine radio va subir un polissage léger, comme le châssis pour enlever le voile… routier ( !):

 

Pour l’esthétique et pour retrouver sa configuration d’origine, des sauve-pneus neufs sont collés:

 

Et voilà les photos finales de la voiture avec sa belle moitié d’OPS:

 

Reste l’autre partie, celle qui fait l’originalité du projet, mais qui ne fonctionne pas bien:

 

Ben… à la piscine aussi (pas le transfo ! je sais, bien sûr, ça ne sait pas nager un transfo…):

 

Certains morceaux de mousse destinés à limiter les vibrations et le bruit se décollent inévitablement. Cette mousse sera nettoyée au dégraissant et stockée en attendant le recollage à l’adhésif double face:

 

Admirez ces roues excentriques en aluminium usiné:

 

Voici le moteur électrique « réducté », un Marx Pile Monoperm 6v utilisé en modélisme naval à l’époque:

 

Démontage du réducteur, nettoyage des engrenages et remise en place de ceux qui semblaient mal disposés:

 

J’ai ensuite procédé à un essai… non concluant. Rien ne fonctionnait plus du tout, pas une réaction du moteur… Pire qu’avant. N’étant pas qualifié pour trouver si le problème venait du moteur ou du transformateur ci-dessous…

 

… j’ai dû me résoudre à chercher un moteur similaire et un transformateur pour tout changer ces équipements. Tout ce ceci a pris quelques semaines inutiles (moteur trouvé d’occasion sur ebay et transformateur dans un eshop français que je ne recommanderais pas) : à réception du moteur similaire, je me suis aperçu qu’il y avait sur le moteur une sorte d’interrupteur à clanche (le bouton rouge sur la photo) qui avait été bougé lors de démontage. Or ce système dispose de 3 positions : deux positions pour le sens de rotation et le neutre où il ne se passe rien… La clanche s’était mise sur le neutre. Pas de commentaire…

 

Ceci corrigé, le moteur fonctionnait. Au moins, son démontage aura été bénéfique. Mais mes achats auront été inutiles… Voici le banc après remontage de l’installation :

 

Collage des blocs de mousse d’époque avec de l’adhésif double face:

 

Et enfin, je fixe les socles en aluminium qui solidarise le banc et la châssis (pas facile de trouver la position adéquate):

 

Pour voir le résultat final en action, il faut aller dans la rubrique 'video' du site.

 

 

 

A4roues

 

 

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