Nostalgie de l'armée rouge...

 

Ces voitures étaient impressionnantes par leur couleur rouge vif. Elles semblaient si complexes que beaucoup ont préféré s'orienter à l'époque vers d'autres modèles, moi y compris. Et il faut reconnaître que les options techniques choisies par PB ont souvent été originales, parfois complexes mais pas toujours pertinentes. Découvrant l'assemblage de ces voitures près de trente ans plus tard, je dois dire qu'elles sont moins évidentes à monter qu'une SG. Malgré ces défauts, ces voitures étaient de terribles concurrentes sur les pistes et je me souviens encore lors d'une de mes premières courses, en tant que spectateur, voir la PB Alpha 81 de M Fernand Grandlin (créateur de la TFG 3000 de Sodimo) dont la suspension arrière travaillait dans les virages à côté des sautillantes planches qui ne pouvaient suivre le rythme.

 

Ces bolides rouges m'ont marqué. Peut-être parce que je n'en ai jamais piloté un. Leur esthétique est néanmoins pour beaucoup dans cet avis. Je trouve que ces voitures sont parmi les plus belles de la production. Même la charte graphique PB est à la fois simple (enfin quelque chose de simple chez PB!) et esthétique.

 

Je rêvais début 2010 de trouver une PB Alpha à remettre en état, quelle que soit la version. J'ai trouvé une PB Alpha 83 mais arrivée dans un carton dont l'ouverture m'avait déçu car il était moins rempli que prévu. La restauration a pris plusieurs mois du fait de pièces manquantes. Vous retrouvez tout cela ici: PB Alpha 83 n°1 .

 

Au début de l'été 2010, je suis tombé sur un lot de trois voitures sur le bon coin. Deux TT contemporains je pense et surtout une PB Alpha 81. Mais le vendeur ne voulait pas dissocier le lot et je ne voulais pas m'embarrasser "d'encombrants". Après un premier échec de cette vente, le vendeur ne voulait toujours rien savoir. Quelques semaines plus tard, cette voiture était en vente chez Ludovic (Broc Auto pour ceux qui ne connaissent pas), c'est lui qui avait acheté le lot. Voici la restauration de cette voiture: PB Alpha 81 n°1.

 

De plus en plus gourmand de fruits rouges, je trouvais qu'il me manquait quand même une PB Alpha 82. Sans vraiment chercher, je tombe alors sur un lot convoité d'une vingtaine de voitures pour lequel j'ai coordonné l'achat d'une partie. Un amateur de Serpent voulait la Quattro et un amateur de SG voulait la Columbia MK2. Moi je prenais trois PB Alpha, plus des pièces pour celles-ci.

 

Voici ces trois voitures:

PB Alpha "Lecat"
PB Alpha "Lecat"
PB Alpha 82 n°1
PB Alpha 82 n°1
PB Alpha 82 n°2
PB Alpha 82 n°2
PB Alpha "Lecat" et 82 n°1
PB Alpha "Lecat" et 82 n°1

 

 

Check up:

 

La PB Alpha "Lecat" est ainsi nommée car elle aurait appartenu à Lecat comme base de création de la 83. Je suis sceptique sur cette indication au vu des éléments suivants:

- le châssis alu est voilé

- la platine alu est voilée et cassée

- le moteur a un vilebrequin qui ne correspond pas (SG) et un volant trop petit (ce moteur n'a jamais dû être monté sur cette voiture)

- le train avant est 'usé' de toutes parts,

- l'échappement court bricolé,

et des amortisseurs d'autres origines que PB.

 

En positif, cette voiture a un pallier de transmission en alu ainsi que des supports de différentiel usinés aussi en alu. Sur cette voiture une des traverses de train avant est coupée en deux dans sa partie supérieure pour l'agrandissement de l'orifice de la platine radio: joli, pratique mais d'autant moins rigide.

 

Je suis étonné qu'un pilote comme Lecat, paraissant si soucieux de l'état de son matériel, ait pu avoir comme voiture d'essai une PB dans un tel état. Cette voiture m'a donc posé un cas de conscience: fallait il essayer de la maintenir sous cette forme mais était ce possible vu déjà l'état du châssis et de la platine? J'ai reçu l'aide de Jimmy pour essayer de remettre la platine dans le droit chemin mais j'ai préféré abandonner. Cette voiture servira de base de pièces pour une reconstruction. 

 

La PB Alpha 82 n°1

Cette voiture a visiblement roulé en compétition... et en a subi aussi les affres. Il manque un morceau de châssis à l'avant, partie remplacée par une très dangeureuse plaque en inox. La platine a été modifiée avec un orifice supplémentaire pour y loger le servo de direction. La coude d'échappement a été visiblement réparé. Enfin, un triangle avant supérieur est cassé net et pas mal de pièces sont assez usées dont le châssis encore une fois. Un détail amusant: l'autocollant du parechoc avant emprunté à SG (ça rappelle l'anecdote de Lecat qui essuyait sa voiture avec un teeshirt SG!).

 

PB Alpha 82 n°2

Cette voiture est à la différence des deux autres dans un état satisfaisant. Un gros nettoyage avec peut-être quelques changements de pièces sera suffisant. Et certainement une nouvelle platine radio si c'est possible d'en trouver.

Le défi

 

Que faire de cette base?

Le défi sera de réaliser non pas trois PB Alpha restaurées mais... cinq. Comment? Grâce à des pièces en stock, livrées avec ces trois voitures et surtout à Ludovic de Broc Auto qui a opportunément trouvé quelques kilos de pièces PB Alpha dans le grenier de sa grand-mère (c'est de notoriété publique que beaucoup de grand-mères aimaient aussi les PB!).

 

Objectif: deux Alpha 81, deux Alpha 82, une Alpha 83. Soit au final, avec les deux déjà en vitrine, sept PB Alpha. J'en oublie une, une 83 issue d'une autre origine (Portugal!) et qui tient dans une boîte à chaussures au moment où j'écris ces lignes.

 

 

Une cueillette bien utile
Une cueillette bien utile

 

On attaque? Et bien on y va alors, à raison d'une voiture produite par mois. La chaîne de production PB Alpha made in Normandy est lancée.

 

Le premier problème à régler consiste dans les réservoirs supplémentaires à trouver. D'autant plus crucial que je recherchais déjà deux autres exemplaires pour d'autres modèles de PB. Cela fait donc au moins quatre exemplaires à trouver dont idéalement plusieurs version 81, à petit goulot.

 

Dans un premier temps, j'en ai trouvé deux, un sur le bon coin et l'autre par l'ami Jimmy. Puis un autre, récemment encore sur le bon coin (faut avoir l'oeil) et l'autre par l'ami Christophe, le Twister du Sud. Merci à ces deux "vintageux" pour leur contribution au "défi".

 

Voici la première phase: la douche pour des réservoirs.

 

Vous avez le résultat du nettoyage plus loin, une fois montés.

 

Comme j'imagine que ça ne vous suffit pas, voici l'évolution d'un réservoir reçu il y a peu. Seules mes brosses "ultrasoniques" (!) ... et mon dégraissant miracle ont été utilisés. Avec un peu d'huile de coude aussi.

 

Forcément, je ne bricole que sur des voitures relativement propres et donc elles-aussi vont avoir droit à la douche dégraissante avant démontage. Pas de fausse pudeur, on y va, chacune y passe:

Ensuite on passe aux choses sérieuses. Deux cartons de pièces ont été mis de côté pour réaliser une PB Alpha 81 neuve à 90% et une PB Alpha 82 neuve à 80%. Tout ce ceci se passant dans un espace physique de quelques mètres carrés, parfois en squattant tard le soir, la cuisine (shuuutttt), il m'a été parois pénible de m'apercevoir qu'il me manquait régulièrement quelques bricoles. cela correspond soit à de nouvelles commandes de matériels soit à des prélèvements sur deux la PB "Lecat" et sur la PB 82 n°1. Voici les cartons de pièces de départ pour la 81 à construire.

 

Mise en place de la chaîne de production. Tout est neuf; châssis, pod et lien entre les deux.

 

Début du montage du train arrière. J'ai commis là une petite erreur que je devrai cooriger. Les supports de différentiel font apparaître des trous pour fixer une bartre anti-roulis que n'avait pas la "81". Et pourtant j'avais bien deux supports de type "81". Il y a d'ailleurs une autre petite différence dans le moulage des plastiques (au niveau des fixations des plaquettes de frein). Les supports corrects sont mis de côté en attendant un jour plus "creux".

 

Un kit de frein neuf est également partiellement utilisé.

 

Voici l'ébauche de "81" avec en arrière plan la PB Alpha 81 n°1 restaurée quelques mois auparavant. C'est toujours appréciable d'avoir une base à proximité pour s'y référer en cas de doute lors du montage.

 

Comme je suis chaud, autant lancer parallèlement la construction d'une autre 81. La couleur du châssis est légèrement différente car il s'agit d'un châssis d'époque mais dupliqué (comme d'ailleurs la platine qui y sera installée).

 

Le nombre de diff visibles peut intriguer... C'est parce que ces pièces m'ont posé question: j'en avais quelques uns d'avance, mais de deux versions, qui impliquaient des roulements de support de diff de dimensions différentes. Dans la version d'origine, à gauche sur la photo ci-contre, les roulements portent sur le corps du diff alors que l'autre version, c'est sur l'axe de sortie qu'ils portent. Cette modification existait apparemment sur les dernières Alpha, sous forme artisanale. Je pense que cette dernière version a été utilisée systématiquement sur les diff de Nova. A confirmer.

 

A ce stade, il me manquait plusieurs exemplaires d'un type de pièces: les supports en alu pour platine radio de "81".

 

J'ai fait appel à nouveau aux talents de Monsieur JC Aubry pour la duplication de ces pièces. Voici le résultat, à gauche la pièce d'origine, à à sa droite quatre pièces dupliquées.

 

J'ai dû aussi trouver des sauve-servos et des éléments de biellettes de direction PB. J'avais plusieurs exemplaires de ces dernières et je ne pensais pas être amené un jour à toutes les utilisées...

 

Voilà de quoi occuper les soirées d'hiver:

 

Il est temps de commencer le montage du train avant de la "81":

 

Quel bonheur! Quelques platines radio de type 81/82 neuves tombaient à pic. Le gros coup de chance. On verra plus tard que j'ai pu dupliquer des platines de type "83", mais les 81/82 auraient été bien plus difficiles à réaliser.

Il a fallu que je trouve aussi quelques amortisseurs. J'avais d'avance des versions "83" (du moins fin 83) à volume constant mais pas suffisamment d'exemplaires de la version anodisée or. Je précise au passage que toute la visserie est neuve, bien entendu. Après montage de la platine, voilà ce que cela donne:

Un des triangles supérieur avant est à l'envers... à démonter
Un des triangles supérieur avant est à l'envers... à démonter

 

Ensuite j'ai prélevé deux fusées avant sur les PB à restaurer. Elles seront ainsi cannibalisées progressivement, en fonction des pièces neuves manquantes. Voici le train avant monté avec celles-ci et des paliers tout neufs. Je rapelle que sur les PB Alpha 81, les roues avant sont fixées par un écrou à la différence des 82/83 dont la fixation se fait par un clip.

 

Il reste à réaliser un parechoc. En fait il me faut en réaliser plusieurs exemplaires, que ce soit pour l'avant ou pour l'arrière. Voici pour exemple la découpe de trois parechocs avant dans des plaques de nylon en provenance d'Angleterre:

 

Et il reste à fixer ce parechoc:

 

Après la pose de l'in-dis-pen-sa-ble autocollant sur le parechoc avant, la pose d'un parechoc arrière, d'un résonnateur neuf PB, de quelques vis, c'est le shooting final.

 

Sur cette voiture, tout est neuf sauf:

- deux axes de roues arrières,

- les fusées avant,

- le réservoir,

- les jantes,

- le support de carrosserie à l'avant.

 

Fin de la première partie de ce défi. Voici les photos de la belle (cliquer dessus pour agrandir la photo ou lancer le diaporama).

 

A suivre 

 

 

 

A4roues

  

  

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