Voici ma Serpent Quattro 4WD n'°3: je ne la cherchais mais elle m'a trouvé... Je n'ai pas pu résister. J'ai eu un peu pitié aussi en la voyant en photos sans amortisseurs, bien oxydée. Elle méritait mieux.

 

Voici la photo qui m'a décidé à vouloir une rencontre avec cette beauté venimeuse:

 

Et la voici à l'arrivée:

 

Début de démontage de la voiture pour la première étape du nettoyage. Comme vous voyez, la voiture n'a pas d'amortisseurs, pièces qu'il a fallu trouver. La platine avec la transmission est désolidarisée du châssis:

 

Puis une douche bien méritée:

 

Le superbe Rossi trois transferts est démonté, nettoyé et lubrifié:

 

Ensuite la voiture est mise en pièces et en boîte!

 

J'ai commencé le travail par le différentiel réglable en dureté et dit à "glissement limité". Bien oxydé comme on peut le voir. Ce différentiel sera finalement partiellement rénové avec des pièces neuves trouvées opportunément (bague de réglage et partie du corps anodisée).

Nettoyage des pièces alu à la laine d'acier 000. Une des attaches de platine radio, puis les deux:

Quelques pièces neuves à ajouter: amortisseurs d'occasion mais en excellent état, embout d'amortisseurs, fixations en nylon pour équipement radio, boîte de vitesse (mais en 8 mm), parechoc, écrou d'embrayage, triangles inférieurs avants et visserie, courroies et noix de cardan avant  (une avait un pas de vis de fixation abimé).

Mais aussi des pièces spéciales en alu usiné: supports de transmission avant et support d'axes de suspension avant.

Montage du train avant sur la platine radio:

Il faut quand même que je vous montre l'état initial de la platine radio utilisée. La platine d'origine ayant été modifiée, j'ai récupéré celle de ma Quattro n°1. Un petit retour en arrière, souvenez vous...

 

Fin de montage de la platine radio avec le tendeur de courroie, les amortisseurs, le réservoir nettoyé:

Le parechoc, bien que neuf, doit être nettoyé et traité. Voici ce que cela donne:

 

J'ai en fait monté rapidement le train arrière. Mais comme indiqué plus haut, j'ai trouvé des pièces neuves pour le différentiel mais aussi un châssis neuf! Voici le remplacement de ces pièces.

 

Une petite photo de l'embrayage. Celui-ci est en trois points. De mémoire, les premiers embrayages de Quattro étaient en quatre points puis il y en a eu en deux et trois points, l'embrayage fonctionnant avec trois ressorts individuels pour cette dernière version comme on le voit ci-dessous.

L'embrayage, avant changement de l'écrou pour un neuf
L'embrayage, avant changement de l'écrou pour un neuf

 

Je passe aux photos finales.

 

  

A4roues

 

 

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