PB Alpha 81, n°1

 

Après des italiennes et des hollandaises, j’avais envie d’une petite anglaise...

 

Je suis gérontophile et j’aime les anglaises bien « suspendues », alors j’ai choisi une anglaise bien mûre, une PB Alpha 81, un top modèle pas si facile à trouver. Hummm, une anglaise aux nylons de la couleur de la Croix de Saint Georges.

 

Cet achat fut assez folklorique. Pour l’anecdote, j’ai d’abord vu cette voiture en vente avec deux autres plus contemporaines. Le vendeur qui ne voulait céder qu’en lot les trois voitures pour un prix néanmoins raisonnable (et moi ne voyant pas l’intérêt d’acheter des ‘jeunettes’) a essuyé un premier échec avec un acheteur qui s’est désisté. Ensuite, et bien il ne voulait toujours pas dissocier le lot… Au final, elle m’a encore échappée… Et voilà que quelques semaines plus tard, on m’informe de la création d’un site sur lequel il y avait une 81 en vente. Et ce n’est que plusieurs semaines après réception, après comparaison de photos car elle avait été nettoyée superficiellement, que je me suis rendu compte que c’était la même ! Elle a dû parcourir 1 100 km environ et passer entre deux autres paires de mains avant que je ne rencontre cette anglaise.

 

A réception: mêmes supports moteurs, le pare-choc qui n’est pas visible est le même, même tringlerie, mêmes pneus (mal usés à l’avant du fait d’un carrossage mal réglé), et même absence de réservoir… C’est bien la même !

 

Pas mal d’oxyde, de la visserie parfois absente ou non conforme et des bagues d’axes de suspension de différents modèles. Il manque une chape en acier à l’une des extrémités de la barre anti-roulis avant, d’où un bricolage de fortune. 

 

Au-delà du démontage/nettoyage/remontage habituel et du remplacement d’une bonne partie de la visserie, voici les pièces qui ont dû être trouvées, remplacées ou refaites :

-         réservoir (un peu plus récent mais remplacé plus tard par un 81 à petit goulot)

-         boule en acier pour chape de barre antiroulis avant (usinée)

-         axe d’un amortisseur avant (refileté)

-         châssis et pod remplacés par d’autres d’occasion,

-         supports moteur car celui d’origine est destiné apparemment à un OS (pièces d’occasion),

-         pare-chocs à refabriquer,

-         des bagues neuves pour fixer les axes de suspension,

-         un pointeau externe neuf pour carburateur PB.

   

Les photos présentent quelques phases du travail réalisé quand même sur quelques mois.

     

Une fois le châssis prêt il restait à trouver un moteur. Je voulais en fait monter un OPS car j’ai été impressionné en Ligue 19 au début des années 80 par cette voiture ainsi équipée aux mains de Fernand Grandlin, le créateur de la TFG 3000 (Sodimo). Ayant échoué dans la recherche d’un coude adéquat, un Picco 4 trous a eu le bonheur de croiser mon regard. Mais son âme était très noire et un gros nettoyage a été nécessaire.

 

Ce Picco a été emonté avec l’embrayage PB et… un petit carburateur PB (avec une bague en laiton vu le diamètre inférieur à l’ouverture du carter).  

   

A4roues

 

 

 

Et voici les photos finales, après les dernières finitions (en particulier une culasse neuve pour le Picco 4T). Cela ne se voit pas, mais un "pod" neuf doit encore être installé.

 

  

 

 

A4roues

 

 

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