L'armée rouge, épisode 2

Episode 2, et année 2 avec la PB Alpha 82. Pas toujours évident de gagner au jeu des différences entre les versions. La "82" a par rapport à la "81", les amortisseurs avant en position quasi horitonzale, un réservoir au bouchon plus gros, une barre anti-roulis arrière et des limiteurs de débattement de suspension à l'avant et enfin, un châssis epoxy sur toute la longue avec un pod en complément à l'arrière.

 

Comme il n'est pas simple de trouver encore des châssis epoxy de cette époque, j'ai décidé d'en dupliquer. Après l'achat de plaques d'epoxy conformes sur ebay, j'ai ressorti la Dremel.  Je fais avec les moyens du bord. Objectif: réaliser trois châssis pour Alpha 82 et 83. Ca va faire de la poussière!

 

Quelques coups de stylo pour réaliser les tracés. De simples feuilles de papier ordinaire sont collés avec un stick de colle pour permettre de tracer mais aussi pour protéger les deux côtés des plaques pendant les travaux.

 

Voici la mission terminée, après quelques heures de dur labeur:

3 châssis dupliqués et un des originaux (82)
3 châssis dupliqués et un des originaux (82)

 

Direction l'atelier (à ce moment-là, les PB Alpha 81 étaient en chantier: preuve dde l'ampleur u défi!):

 

Un petit carton de pièces neuves est prêt:

 

Voyez la petite différence entre des supports de diff de "81" et ceux de la "82". Il y a un ergot en nylon au niveau des deux trous pour les fixations des axes de frein. En plus ceux de la "82" sont bien entendu percés par dessus pour les fixations de la barre anti-roulis.

A gauche, le support pour "82"
A gauche, le support pour "82"

 

Le train arrière a été rapidement assemblé, du moins les principaux éléments, et je suis prêt à commencer les hostilités. L'essentiel de la voiture sera constitué de pièces neuves. Néanmoins, le "pod" visible ci-dessous est récupéré sur une autre voiture. Le châssis fait partie du jeu de trois copies de châssis pour 82 et 83 que j'ai réalisés.

 

Fixation du bloc de train arrière sur le châssis:

Un coup d'oeil sur le chantier. Vous remarquez que mon atelier "principal" n'est autre qu'une petite "chambre" réorganisée. Ne comptez donc pas apercevoir la moindre perceuse sur colonne. Les travaux de coupe (ex: châssis, platine, pièces métalliques) ou de perçage sont réalisés à l'aide d'une Dremel. Une Dremel a rendu l'âme il y a quelques mois et une deuxième semble déjà souffrante... L'autre "atelier" n'est autre que ma... cuisine, d'où de nombreuses photos sur la table de cette cuisine et dans le fameux évier. La maison est petite et ceux qui pratiquent le vintage en appartement me comprendront!

 

Voici des pièces spéciales qui sont montées sur la "83", des supports de différentiel usinés dans de l'alu. Les voici avant un petit nettoyage:

 

Les mêmes après nettoyage et léger polissage:

 

Voici le train arrière de "83" monté avec ces pièces usinées:

 

 

Ensuite, le décrassage des axes de roues. L'un d'eux, légèrement tordu sera finalement remplacé:

 

Voici l'étendue du chantier. En plus de la "81" déjà réalisée, une autre a été commencée, une 82 est en chantier, une autre est à l'état "brut", dans son jus, et une "83" vient d'être commencée. Les spécialistes des PB Alpha se seront néanmoins aperçus que cette "83" est construite par erreur sur un châssis de "82"... Erreur qui vient d'être rectifiée et qui sera présentée en photo prochainement.

 

A suivre.

 

  

 

 

A4roues

 

 

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