SG Columbia, encore une…

 

Je ne voudrais pas copier le héros du film ‘Macho’ qui disait pour justifier d’avoir une montre à chaque poignet, « j’ai deux c……, je peux donc bien avoir deux Rollex ». Ben moi j’ai deux is4 !

 

Voici donc ma deuxième SG Columbia is4. C’était ma première voiture de piste à suspension, celle qui m’a permis mes premiers podiums, avant de passer sur MK2 puis sur une Serpent Quattro.

 

Pour l’histoire, j’ai trouvé cette voiture sur le bon coin avant l’été. L’annonce est parue pendant deux mois, le vendeur n’était pas très motivé et l’annonce a disparu. Ayant ses coordonnées, je l’ai relancé. L’affaire a priori conclue a dû être un peu renégociée au vu d’une photo du ‘bas ventre’ de cette voiture… On verra plus loin les dégâts.

 

Bonne lecture !

 

Voici la voiture. Sale mais globalement saine, avec un réso « maison » qui sera remplacé.

 

Démontée:

 

Ca plombe l’ambiance… Comment a-t-on pu faire cette horreur à cette jolie voiture !

 

Que puis je faire ? Trouver un châssis en meilleur état : pas trouvé dans un délai raisonnable. Fabriquer un nouveau châssis : il faut trouver une plaque d’époxy similaire et réussir à le ‘tailler’ avec mes petits outils de bricoleur du dimanche… Lors de la première rénovation d’une is4, j’avais lancé un SOS. Grâce à un gentil forumeur que je remercie au passage, j’ai trouvé une plaque d’époxy similaire. Il manque juste 5 mm en longueur.

 

Après réception de la plaque, il m’a fallu près de deux mois pour oser m’y atteler. Et trois semaines pour finir le travail.

 

Voilà, j’ai pris mon courage à deux mains, ainsi ma Drémel. La plaque est couverte d’un film plastique autocollant pour tracer les contours et pour protéger la plaque des diverses manipulations. Début de l’opération :

 

Ma Drémel, seul outil utilisé avec des limes (scie à métaux inutilisable), un bon aspirateur que je laissais même tourner pendant certaines opérations, un masque H1N1 (merci à ma dame), une paire de lunettes de protection (j’ai cassé plusieurs disques à meuler et ça ne fait pas bon ménage dans un oeil):

 

Coupe extérieure terminée:

 

Et après, perçage des trous et fraisage, toujours avec ma Drémel, voici le résultat par rapport au vieux châssis (le décollage des feuilles autocollantes n’a pas été facile ! solvant obligatoire pour enlever les restes de colle):

 

Je n’en reviens pas encore aujourd’hui d’avoir réussi ça avec une simple Drémel et quelques coups de lime…

 

Autre bonne nouvelle, j’ai trouvé entre temps grâce à un généreux donateur qui se reconnaîtra, une platine radio neuve et un arceau d’origine (celui sur la voiture était une version plus haute que celui d’origine avec lequel car on se brûlait les doigts sur les culasses de moteur).

 

Et voici la mamie rénovée, sous tous les angles (cliquer sur l'image pour l'agrandir):

 

Et la voici avec sa soeur jumelle précédemment rénovée:

 

 

A4roues

 

 

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